‘’Au nègre joyeux’’ : la mairie du Ve s’engage
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Après la décision de la Ville de Paris de conserver au musée l’enseigne publicitaire ‘’Au nègre joyeux’’, c’est au tour de la mairie du Ve arrondissement de monter au créneau pour sa restitution.
Réagissant à la décision de la Ville de Paris de ne pas restituer l’enseigne ‘’Au nègre joyeux’’ qui ornait la façade d’un bâtiment place de la Contrescarpe (Ve), la présidente du conseil syndical de la copropriété a déposé un recours gracieux (notre article du 28 mai).
De son côté, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, s’est également engagé dans la polémique en se prononçant pour sa restitution, a publié le parisien.fr (1er juin).
L’élue a fait ainsi voter un vœu rappelant que la ville de Paris s’était engagée à reposer l’enseigne après sa restauration, accompagnée d’une plaque explicative. Elle s’appuie pour ce faire de l’avis du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) qui dit qu’il « faut utiliser ces traces du passé colonial pour l’expliquer aux générations futures. Les effacer, c’est vouloir réduire au silence l’Histoire. »
La ville de Paris, elle, réplique en précisant, rapporte encore le parisien.fr, que le dit comité admet également que cette publicité peut choquer… Et de camper sur sa position : l’enseigne restera au musée dans les collections permanentes.
Fermez le ban ! Pas si sûr…