Grand Paris : la police d'agglomération, 1er jour sur le terrain
Publié le Par Paris Dépêches
Depuis ce matin, 14 septembre, Paris et les trois départements qui l'entourent ont une police commune. Le décret entre en application aujourd'hui après passage en conseil des ministres du 22 juillet dernier. Pour la première fois, on assiste à la mutualisation des moyens, des agents et des objectifs.
Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ont leur police à eux depuis ce matin, 14 septembre.
L'annonce avait été faite le 22 juillet en conseil des ministres par Brice Hortefeux. La petite "ceinture" ou "couronne" devient donc un territoire homogène dans le domaine de la sécurité... Un pas de plus vers le Grand Paris ? Il faut croire. D'après un communiqué du gouvernement, "ce territoire constitue une zone urbaine continue et à forte densité de population, comparable à celui couvert par les grandes capitales étrangères". Désormais, les policiers peuvent traverser le boulevard périphérique à leur guise pour intervenir.
Cette "police de l’agglomération" est placée sous l’autorité du Préfet de police de Paris. D'après la préfecture de police, elle exerce désormais ses compétentes "en matière de sécurité de proximité,
avec la création d’une direction interdépartementale de sécurité de
proximité de l'agglomération parisienne (DISPAP) forte de près de 26 000
personnes, regroupant l’actuelle direction de la police urbaine de
proximité (DPUP) et les trois directions départementales de la sécurité
publique (DDSP) de petite couronne."Cette décision n'a pas de répercussions sur le nombre et l'implantation des commissariats du territoire.