Les Roms d'Ivry ne sont pas expulsés
Publié le Par Jennifer Declémy
Le tribunal administratif de Melun a débouté la plainte de l'APHP qui demandait le démantélement d'un camp de Roms situé à Ivry.
Le camp de Roms en question est situé en bordure de l'hopital d'Ivry-sur-Seine et l'APHP estime donc que cette occupation "fait naitre un risque grave et imminent en termes de salubrité (...) et de sécurité publique (...) Ces conditions d'hygiène ne sont évidemment pas compatibles avec la proximité des installations hôpitalières". Cependant, le juge de Melun a refusé d'expulser ces Roms.
Ce n'est pas la première procédure judiciaire que l'APHP engage contre ces campements de Roms. L'autorité hopitalière avait déjà tenté sa chance au civil et au tribunal de grande instance de Créteil, en vain. Aujourd'hui le juge de Melun souligne que "l'APHP n'allègue pas qu'elle a besoin de ce terrain pour remplir sa mission de service public ou à développer un projet à très court terme sur cet emplacement".
L'avocat des Roms concernés s'est félicité de cette décision et du fait que "la justice a reconnu qu'il n'y avait pas d'urgence à évacuer ce campement et qu'elle ait mis un frein à la chasse aux Roms".