Jean-Christophe Lagarde veut légiférer contre Google Street.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député UDI de Seine-Saint-Denis a déposé une proposition de loi pour légiférer contre "les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée". Autrement dit, Google Street.
Le 24 octobre dernier, le député centriste de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, a fait enregistrer au bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à "restreindre l'immixtion des moteurs de recherche dans la vie privée". Copié-collé d'une proposition de loi qu'il avait déposée en 2009, elle vise directement Google Street en exigeant du géant américain l'autorisation préalable des propriétaires dont les immeubles sont pris en photo et traités pour Street View.
Dans sa proposition de loi, le député centriste s'appuie sur le fait que depuis 2009, Google dispose de tricycles capables d'aller photographier derrière les portails, ce qui, pour Jean-Christophe Lagarde, "soulève le problème du respect du droit à la protection de la vie privée". Or, "on ne voit pas (...) pour quel motif les photographies d'espaces privés, c'est à dire d'habitations, de clôtures de propriétés etc seraient exposés sur la toile à la vue du monde entier sans l'accord du propriétaire ou de l'occupant des lieux" argumente le député-maire.