Le projet du Grand Paris devrait coûter 9 milliards de plus.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un rapport remis ce matin à Cécile Duflot estime que le projet de métro du Grand Paris devrait coûter bien plus cher que ce qui était prévu initialement.
A l'horizon 2030, le projet de supermétro du Grand Paris devrait coûter aux environs de 30 milliards d'euros, soit neuf de plus que ce qui avait été annoncé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas ce qu'explique un rapport d'expertise de Pascal Auzannet remis ce matin à la ministre en charge du Grand Paris, Cécile Duflot. Le rapport préconise également de réaliser le chantier en cinq ans de plus pour adoucir les coûts pour l'état.
"Les contraintes économiques et financières ont été totalement ignorées" explique le rapport qui note que certains charges n'ont pas été intégrées comme le coût de la connexion au réseau RATP et RFF, le financement de la branche qui traverse la Seine-Saint-Denis tandis que l'extension de la ligne 14 vers le nord coûte au moins 400 millions d'euros de plus.
Pour achever le projet en 2025 comme initialement prévu, l'état et les collectivités devraient mobiliser plus de 12 milliards d'euros supplémentaires et non pas neuf milliards, ce qui incitent les rédacteurs du rapport à demander une rallonge du chantier pour ne pas créer davantage de difficultés financières pour les pouvoirs publics. Le rapport propose donc un séquencement avec une réalisation en priorité, d'ici à 2020 de la liaison Massy-Saclay. Le Gouvernement doit trancher d'ici février.