La chancellerie débloque des fonds d'urgence pour les tribunaux.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Parisien
Face à la situation d'urgence financière de certains tribunaux, la Chancellerie a décidé de débloquer une aide exceptionnelle de 65 millions d'euros.
Selon les informations du journal le Parisien, le ministère de la justice va débloquer 65 millions d'euros à destination des tribunaux se trouvant en situation d'asphyxie financière, c'est à dire celles, notamment en Ile-de-France, qui ne disposent plus de fonds financiers pour boucler l'année 2012.
L'essentiel des déficits concerne la région francilienne, notamment en Seine-Saint-Denis avec par exemple le tribunal de Bobigny qui a épuisé tous ses fonds depuis le 03 septembre dernier. Cette rallonge de la Chancellerie devra servir à régler les frais de fonctionnement et d'expertises judiciaires suspendus depuis plusieurs semaines. Pour remédier à ce genre de situation à l'avenir, la ministre Christiane Taubira a annoncé une augmentation du budget annuel de fonctionnement de la justice de 62 millions d'euros pour 2013, soit une hausse de 15%.