Jean-Paul Huchon a présenté son plan Ile-de-France 2030.
Publié le Par Jennifer Declémy
SIPA
Le président de la région Ile-de-France a présenté cette semaine le nouveau visage de la région pour l'horizon 2030 avec notamment une importance particulière accordée à "la transition écologique".
Le "schéma directeur de la région Ile-de-France" a été présenté cette semaine par le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Ce texte définit les orientations de la région en matière de logements, d'urbanisme, d'emploi, d'environnement et d'aménagement du territoire, et ce à l'horizon 2030. En d'autres termes le Sdrif présente ce que doit devenir l'Ile-de-France dans les vingt prochaines années.
"C'est un projet qui a souffert dans la période précédente de quelques difficultés d'accouchement" a reconnu le président socialiste de la région qui veut, avec ce plan, gérer l'accroissement de la population francilienne qui doit se porter à plus de 13,5 millions d'habitants d'ici 2030. Plus concrètement, le Sdrif veut accélérer le processus de densification urbaine dans les centres déjà existants pour ainsi "accompagner la transition écologique de la région".
De même, le Sdrif prévoit également de mettre en place des "fronts urbains intangibles", soit une préservation de plus de 400 hectares de terres agricoles notamment sur le plateau de Saclay. 80 espaces verts d'intérêt régional devraient aussi être créés avec 2 300 hectares de parcs et jardins et l'ouverture de deux parcs nationaux en Seine-et-Marne.