La région IDF va aider les médecins à s'installer dans les quartiers.
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Paul Huchon a fait voter un plan hier pour aider des médecins à s'installer dans des quartiers peu pourvus.
Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté hier un plan prévention-santé-environnement pour lutter contre la désertification médicale, sous l'impulsion du président socialiste Jean-Paul Huchon.
"Je souhaite que chaque francilien ait accès à une offre de qualité de secteur 1 (tarifs remboursés par la sécurité sociale). Pour cela nous lançons un programme ambitieux d'aide à l'installation des médecins et des professionnels de la santé" a indiqué Jean-Paul Huchon hier. Les départements principalement concernés sont la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, mais au total "29 territoires déficitaires en population médicale et 21 autres fragilisés" sont surtout touchés.
Pour lutter contre la désertification médicale, le plan prévoit une aide de 700 euros par mois pour les étudiants en médecine s'engageant à travailler au moins trois ans dans une zone déserte médicalement ; un financement des travaux d'équipements des médecins et des professionnels de la santé ; un triplement de l'aide aux centres de santé ; un soutien financier aux dépenses de santé des centres universitaires mais aussi des subventions pour les dépenses d'équipements des centres de santé.