Ile-de-France : le conseil régional veut renforcer son rôle en matière de santé
Publié le Par Julie Catroux
La région Ile-de-France a annoncé vouloir renforcer son rôle dans le domaine de la santé. Le président de la région, Jean-Paul Huchon va proposer un nouveau rapport-cadre de 4 ans.
Jean-Paul Huchon a annoncé hier que la Région Ile-de-France allait renforcer son rôle en matière de santé. Le président de la Région présentera la semaine prochaine un nouveau rapport-cadre de quatre ans qui "proposera une vision globale visant à agir en amont, pour mieux prévenir les pathologies, et en aval, avec un accès renforcé à l’offre de soins" selon le site de Métro.
Parmi les priorité de la Région Ile-de-France se trouvent la prévention et l’éducation à la santé, l’amélioration de l’accès aux soins et le renforcement de l’offre des soins, l’expérimentation des « maisons de naissance » et la possible installation de salle de shoot si la loi est votée.
En outre, Jean-Paul Huchon va proposer des "contrats régionaux d’exercice sanitaire" qui faciliteraient l’installation des médecins. "Nous allons grâce à ces contrats y faciliter l’installation de médecins généralistes ou spécialisés de premier recours, ou celle d’étudiants en formation sanitaire, et y maintenir l’activité des professionnels en exercice. En contrepartie, il faudra qu’ils s’engagent à exercer en secteur 1, en libéral ou comme salarié, pendant une période minimale de trois ans", a-t-il déclaré.