Jean-Paul Huchon répond à Valérie Pécresse sur la gestion opaque de la Région IDF
Publié le Par Julie Catroux
MétroFrance
Le président socialiste de la Région Ile-de-France a répondu hier aux propos de Valérie Pécresse que le tacle sur sa gestion. Jean-Paul Huchon lui reproche des "contre-vérités".
Accusé d’ « opacité » dans la gestion du conseil régional par Valérie Pécresse, le président socialiste de la Région Ile-de-France a répondu aux attaques de la patronne l'UMP francilienne dans une interview publiée par le JDD."Avant de multiplier les contre-vérités, Valérie Pécresse aurait dû profiter des Journées du patrimoine pour découvrir une institution qu'elle semble encore bien mal connaître" a déclaré Jean-Paul Huchon taclant l’ancienne ministre du Budget. Cette dernière accuse la majorité régionale d'avoir "triplé ses effectifs en quatorze ans : on est passés de 751 fonctionnaires en 1998 à 2.098 en 2012, hors décentralisation et transferts de compétences Etat-Région". "En 2010 », rétorque Jean-Paul Huchon, « sur l'ensemble des 23 régions métropolitaines, les effectifs étaient de 1,48 agent pour 1.000 habitants. En Ile-de-France, il n'est que de 0,86."
Les critiques se font également sur le nombre de collaborateurs de Jean-Paul Huchon. « Plus de 30 collaborateurs alors que la loi ne lui en autorise que 26 et qu'un ministre n'en a aujourd'hui que 15". Ce chiffre est faux selon le président de la Région IDF : "en septembre 2012, il y a 21 collaborateurs au sein du cabinet du Président". Les différends entre les deux personnalités politiques s’étendent aux locaux de la Région IDF qui se trouvent dans les quartiers chics du VIIe arrondissement. Huchon "explore les possibilités d'un regroupement des différents sites dans un autre quartier" et une étude sur ce thème doit être présentée en novembre.