Ile-de-France : la rentrée de Jean-Paul Huchon
Publié le Par Julie Catroux
Le Figaro
C’était la rentrée des classes ce matin pour le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon. L’occasion de faire le bilan des mesures prises l’année précédente et d’annoncer les nouvelles à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée «la région aux côtés des jeunes franciliens et franciliennes ».
«C’est une rentrée qui se déroule dans un climat économique difficile » a déclaré Jean-Paul Huchon en guise d’ouverture de la conférence de presse de rentrée «la région aux côtés des jeunes franciliens et franciliennes », assurant toutefois que « les pouvoirs publiques répondent présent ». Dans la lignée du nouveau gouvernement, le président de la région Ile-de-France a rappelé la priorité accordée à la jeunesse et à l’éducation par François Hollande en affirmant « vouloir refaire de l’école un lieu permettant à tous les élèves de réussir quelque soit leurs origines ou leur lieu de domiciliation ».
Education :
Représentant un cinquième de son budget, l’éducation fait partie des grands chantiers de la région Ile-de-France. Depuis 2001, 140 créations de lycées ou rénovations ont été lancées, soit entre 10 et 20 par an pour un total de 2,7 milliards d’euros. Un nouveau plan d’investissement sera présenté en novembre prochain à l’Assemblée régionale.
Lutte contre le décrochage scolaire :
Le conseil régional d’Ile-de-France a décidé de faire de la lutte contre le décrochage scolaire une grande cause régionale. 2 millions d’euros sont consacrés en 2012 à cette action. Une des causes du décrochage scolaire selon Jean-Paul Huchon se situe dans le climat social dans lequel vit l’étudiant. C’est pour cela qu’il compte créer 2000 place supplémentaires dans les internats.
Lutte contre les inégalités sociales :
Afin de lutter contre les inégalités sociales, la région Ile-de-France a élaboré depuis 2004 un schéma régional du logement étudiant qui a coûté 80 millions d’euros. Avec la mise en place de SOLIZEN, la région IDF incitent les propriétaires à louer leur bien à des étudiants en garantissant le loyer.
Alors que Jean-Paul Huchon assure qu’encore un trop grand nombre d’étudiants ne peut accéder aux soins médicaux, il met en avant le succès de la complémentaire santé pour les étudiants boursiers qui bénéficient de 100 euros par an pour garantir le remboursement de leurs soins. 100 000 étudiants ont pu bénéficier de cette aide l’an passé.
Emploi et formation :
800 millions d’euros financés à parité par la région IDF et l’Etat pour faire face aux enjeux de l’apprentissage francilien sur les 5 prochaines années. Après avoir atteint les 100 000 jeunes formés dans les CFA, le nouvel objectif est d’atteindre les 18 000 jeunes dans les CFA franciliens en 2015.
Culture :
Jean-Paul Huchon et Julien Dray, vice-président en charge de la culture ont lancé en 2011 13 médiateurs culturels dans 31 lycées et 2 universités. Favoriser l’accès à la culture pour tous est un des objectifS de la région IDF. « Grâce au financement de la région à hauteur de 900 millions d’euros, 9 bibliothèques ont pu être construites ou sont en cours de construction » souligne Isabelle This Saint Jean, vice présidente chargée de l’enseignement supérieur.
Fustigeant le précédent gouvernement, Jean-Paul Huchon et ses vice-présidents en charge de la jeunesse ont déclaré pouvoir enfin réaliser leurs ambitions. « La jeunesse n’est ni un coût ni un problème, c’est un investissement d’avenir » a déclaré Henriette Zoughebi, vice-présidente chargé des lycées.
Myfair
31/08/2012 10:54
Ah, mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles ! M. Huchon a oublié de vous dire que le STIF ne rembourse plus la prise en charge des frais de transport des lycéens ! Ainsi, les frais de transport de mes deux adolescents vont passer d'une centaine d'euros chacun à plus du triple, soit un montant de plus de 700 € pour l'année ! Et ce, alors même que nous n'avons que 2 bus le matin, et autant le soir !!! Heureusement que nous n'avons que 2 enfants : comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens de payer un tel montant ? Ils diront à leurs jeunes de frauder ???
Beau cadeau de rentrée, M. Huchon, merci beaucoup !
Quant à Mme Zoughebi, vous ne vous en vantez pas non plus... « La jeunesse n’est ni un coût ni un problème, c’est un investissement d’avenir » : vraiment ???