Grand Paris Politique

Résultats des régionales : l'Union de la Droite talonnée par la gauche dans les Yvelines (définitif)

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

parisdepeches

Le premier tour des élections régionales, qui avait lieu aujourd'hui, a vu L'Union de la Droite arriver en tête dans les Yvelines avec 37,23% des voix, suivi par l'Union de la Gauche avec 21,52% et le FN avec 19,05%, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Les candidats ont une semaine pour convaincre les indécis.

Il y en a eu, du changement, depuis 2010 ! La liste Union de la Droite arrive en tête avec 37,23% des voix. Un résultat bien différent des régionales de 2010, puisque la liste conduite par Valérie Pécresse pour le département des Yvelines à l'époque avait recueilli 25,47% des voix et avait terminé deuxième derrière la liste de gauche menée par Jean-Paul Huchon, qui avait obtenu 27,15%. Un retournement de situation qui lui est profitable pour gagner la région, mais c'est sans compter sur les alliances pour faire pencher la balance vers une liste ou une autre. Et des soutiens qui lui auront peut-être aussi servis, comme David Douillet, ancien ministre des Sports, judoka et actuel député de la 12ème circonscription des Yvelines, mais également Babette de Rozière, cuisinière de renom et animatrice télé.
 

La liste Union de la Gauche termine seconde de ce premier tour avec 21,52% des voix. Sandrine Grandgambe, tête de liste pour les Yvelines, devra composer avec sa rivale arrivée première pour pouvoir se faire une place de choix au Conseil Régional, à moins qu’elle n'arrive à inverser la vapeur le weekend prochain. Elle pourra sans doute compter sur le soutien de Benoît Hamon, ancien ministre de l'Education et 2ème sur la liste de gauche, mais aussi, peut-être, sur celui d'Eva Joly, 26ème des listes EELV, pour pouvoir arriver en tête au second tour.
 

Mais elles devront également compter sur le FN, arrivé troisième avec 19,05% des voix, pour mettre tout en œuvre pour les contrer. Une liste qui n'a pas à rougir de son score, puisque le groupe politique a pris entre 2010 et aujourd'hui 7% des voix, passant de 12,08% à 19,05%. Une liste dirigée par Philippe Chevrier qui peut peser dans le théâtre politique s’il obtient des sièges, ou contrebalancer celui-ci s’il arrive en tête dimanche prochain.
 

Retenons tout de même le taux d'abstention particulièrement élevé par rapport à la moyenne nationale : 51,82%. Un taux élevé, mais moins que celui de 2010, qui avait atteint 59,16%.
 

Voici l’intégralité des résultats, pour chaque liste présente dans le département : 

 

Listes

Têtes de liste Yvelines

Scores Yvelines

Liste Union de la gauche (Parti Socialiste - UDE - GE - PRG - MDP – MRC)
 

Sandrine Grandgambe
 

21,52%
 

Liste Union de la droite (Les Républicains - UDI – MODEM)
 

Valérie Pécresse
 

 

37,23%
 

Liste Front National
 

Philippe Chevrier
 

19,05%
 

Liste Europe Ecologie Les Verts
 

Mounir Satouri
 

7,26%
 

Liste Front de Gauche - PCF – PG - Ensemble!
 

Colette Gergen
 

3,30%
 

Liste Debout la France
 

Céline Jullié
 

6,67%
 

Liste Lutte Ouvrière
 

Thierry Gonnot
 

1,18%
 

Liste Nous Citoyens
 

Emmanuel Loevenbruck
 

0,82%
 

Liste Aux Urnes Citoyens
 

Erwan Le Gall
 

0,85%
 

Liste Union des Démocrates Musulmans Français
 

Nabil Hmani
 

0,34%
 

Liste Union citoyenne
 

Mohamed Kamli
 

0,17%
 

Liste Union Populaire Républicaine
 

Sylvain Gargasson
 

0,90%
 

Liste Fédération Libertaire Unitaire Ouverte
 

Laurent Carius
 

0,22%
 

 

Les listes en gras ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés sont qualifiées pour le second tour. Celles ayant obtenu plus de 5% peuvent s'allier pour participer au second tour







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb