Ile-de-France : Michèle Sabban quitte la vice-présidence du Conseil régional
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Quelques heures après l’annonce par le Parisien que des élus régionaux ont demandé la démission de Michèle Sabban de la vice-présidence du Conseil régional, Jean-Paul Huchon a confirmé qu’elle quittait son poste.
Pour avoir donné des « informations inexactes » sur son logement social, Michèle Sabban ne pouvait pas rester à son poste de vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France. C’est ce qu’a expliqué par communiqué Jean-Paul Huchon, le président de la Région. Ce dernier déclarant qu’elle lui avait « remis sa délégation de vice-présidente en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics », et qu’il l’avait accepté, explique le Parisien.
Lorsqu’une Mission d’information et d’évaluation (MIE) sur le logement a interrogé Michèle Sabban sur les conditions d’attribution de son logement social, l’élue avait indiqué qu’il appartenait au contingent préfectoral, alors qu’elle avait avoué au Parisien le 26 juin dernier que la Région avait écrit un courrier pour la recommander aux bailleurs sociaux. Depuis près de 10 ans, elle occupait un logement à loyer intermédiaire de 70 m² situé près de la bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement, et payait un loyer de 1 200 €.
« Elle a présenté ses excuses à l’ensemble de l’exécutif régional et confirmé qu’elle quitte son logement », ajoute Jean-Paul Huchon. Le Conseil régional doit désormais se réunir pour nommer un ou une remplaçante à Michèle Sabban au poste de vice-présidente. Son départ de la vice-présidence sera effectif ce jour-là. Elle redeviendra alors une élue régionale comme les autres car elle ne peut être exclue. Seule une démission pourrait mettre un terme à son mandat électif.