La France ne veut pas de diminution des crédits de la PAC.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AFP/John Thys
Alors que l'Union européenne bataille pour adopter son prochain projet de budget 2014-2020, la France refuse que l'on diminue les crédits de la PAC.
Après la proposition du président du conseil européen, Herman von Rompuy, de diminuer les crédits de la PAC dans le cadre des discussions du budget européen pour la période 2014-2020, le ministre français des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, a déclaré que la France "n'accepte pas" une diminution de ces crédits pour les agriculteurs européens, dont bénéficie énormément la France.
"Nous n'acceptons pas les propositions qui nous sont faites de diminution à hauteur de 25 milliards d'euros de la PAC" explique le ministre qui considère la PAC comme "une politique de croissance" et "il faut que les moyens du budget soient alloués de façon équilibré aux grandes politiques de l'Union européenne". Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a lui aussi fait connaitre son désaccord quant à une diminution des crédits de la PAC.
"Les réduire, c'est perdre le lien, qu'il faut garder pourtant, dans cette période de crise, avec l'ensemble des citoyens européens" fait valoir le ministre de l'agriculture. La France devrait être intransigeante sur ce sujet durant les discussions, qui auront notamment lieu lors du prochain conseil européen des 22 et 23 novembre.