Ahou Daryaei placée en établissement psychiatrique
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La femme qui s'est dévêtue samedi 2 novembre sur le campus de l'université Azad de Téhéran (Iran), pour protester contre le port du voile islamique, a été placée en "centre de soins spécialisés", selon l'ambassade d'Iran en France.
Elle est devenue le symbole de la révolte des femmes contre les lois islamiques de la république des mollahs. Arrêtée après avoir déambulé en sous-vêtements, Ahou Daryaei, 30 ans, séparée et mère de deux enfants, n'a pas été emprisonnée, sans doute aussi parce que l'affaire est désormais suivie par les défenseurs de la liberté. Le communiqué de ce mercredi 6 novembre officiel dit, selon RFI...
« L'étudiante en question souffre d'une fragilité psychologique et a été transférée en ambulance des services d'urgence sociale à un centre de soins spécialisés »
Le même jour, le ministre des Sciences, de la Recherche et des Technologies iranien, Hossein Simaei a considéré comme "immoral" le comportement de la jeune femme, relève FranceInfo.
Les dessinateurs la soutiennent
Dans le monde libre, l'attitude de la jeune femme a fait d'elle d'elle une héroïne. Les dessinateurs de presse se sont saisis de l'affaire... Pour la défense des femmes en Iran comme en Afghanistan où le régime des talibans leur interdit de se parler entre elles.