Monde Politique

L'extrême droite en tête aux Pays-Bas

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Retenez ce nom : Geerts Wilders. il a gagné les élections législatives aux Pays-Bas ce mercredi 22 novembre. Il est le leader du PVV (Parti de la liberté), considéré comme d'extrême droite.

Evidemment, à droite, en France, les élus du Rassemblement national y voient un signe favorable. Geert Wilders a reçu les félicitations de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalité est un peu plus compliquée. Il s'agit d'une élection au scrutin proportionnel. Geert Wilders aura du mal à trouver une majorité pour gouverner. La gauche et la droite traditionnelles ont chacune un tiers des députés, ce qu'explique FranceInfo.

 

Le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges et une victoire électorale confortable, selon l'institut Ipsos. L'alliance de gauche de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le VVD de centre-droit a remporté 23 sièges, selon ce sondage.  







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb