L'extrême droite en tête aux Pays-Bas
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Retenez ce nom : Geerts Wilders. il a gagné les élections législatives aux Pays-Bas ce mercredi 22 novembre. Il est le leader du PVV (Parti de la liberté), considéré comme d'extrême droite.
Evidemment, à droite, en France, les élus du Rassemblement national y voient un signe favorable. Geert Wilders a reçu les félicitations de Jordan Bardella et Marine Le Pen.
Bonne nouvelle sismique aux Pays-Bas : le parti de Geert Wilders s'est largement imposé dans les urnes cette nuit : Anti immigration et nationaliste, c'est la victoire du parti des y en a marre, on les comprend ! #paysbas #élection #droite pic.twitter.com/agTfsExhd8
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 23, 2023
Félicitations à @geertwilderspvv et à nos alliés du PVV, arrivés ce soir en tête des législatives et en position d'être au coeur du pouvoir aux Pays-Bas.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 22, 2023
Une belle défaite infligée aux partisans de l'immigration massive et de l'islamisme.
Vivement juin 2024 !
Félicitations à @geertwilderspvv et au PVV qui arrivent en tête des élections législatives aux Pays-Bas.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 23, 2023
Comme @Reconquete_off, il a fait de la lutte contre l’islamisation et le grand remplacement de son pays une priorité. C’est une urgence pour l’Europe toute entière.
La réalité est un peu plus compliquée. Il s'agit d'une élection au scrutin proportionnel. Geert Wilders aura du mal à trouver une majorité pour gouverner. La gauche et la droite traditionnelles ont chacune un tiers des députés, ce qu'explique FranceInfo.
Le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges et une victoire électorale confortable, selon l'institut Ipsos. L'alliance de gauche de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le VVD de centre-droit a remporté 23 sièges, selon ce sondage.