Législatives : le gouvernement va tenter le vote électronique
Publié le Par Jennifer Declémy
Pour les français installés à l'étranger qui vont devoir désigner leurs députés en juin prochain, le vote électronique va être mis en place.
Le secrétaire d'état aux français de l'étranger Edouard Courtial a annoncé ce matin que le dispositif du vote électronique sera expérimenté en juin prochain, pour les français résidant à l'étranger seulement. Mais s'il se déroule dans de bonnes conditions, le vote électronique pourrait être étendu à toute la France.
"Le vote par internet permet de s'affranchir de l'obstacle de la distance et de participer de manière simple et sécurisée de chez soi" a indiqué le secrétaire d'état ce matin. Pour éviter tout dérapage, les organisateurs ont prévu pour chaque électeurs un identifiant et un mot de passe et promettent de garantir "sécurité, sincérité, secret, anonymat et confidentialité".
Les français résidant à l'étranger pourront voter du 23 au 29 mai pour le premier tour et du 06 au 12 juin pour le second. Le coût des élections législatives et présidentielles pour les français à l'étranger est estimé à environ 20 millions d'euros.
Pierre
10/02/2012 19:07
Le vote par Internet n’est pas un nouveauté, même si c’est la première fois pour les législatives. Les Français de l’étranger pouvaient élire leurs représentants via le Net : la participation a été très faible. De nombreuses élections professionnelles ont lieu par Internet, et quasi systématiquement, la participation s’effondre (exemple : l’Education Nationale à l’automne).
Pour adopter le vote électronique, il faut une confiance absolue dans les politiciens qui l’imposent et dans l’électronique. Il suffit de lire la presse, entre les mises en examen des uns et les piratages de l’autre, qui peut sérieusement penser que la démocratie a à gagner à exclure les citoyens des processus de contrôle des scrutins.