Présidentielle : Sarkozy tente de renouer avec les écologistes
Publié le Par Jennifer Declémy
Nicolas Sarkozy se sent pousser des ailes écologistes aujourd'hui. Après avoir bichonné les chasseurs, le voilà qui courtise les écologistes et les convie à l'Elysée lundi prochain.
Est-ce le minuscule score d'Eva Joly dans les sondages qui lui donne l'envie de draguer de nouveau les verts? Le lendemain de sa visite à Fessenheim où il a promis avec emphase de laisser la centrale ouverte et de continuer avec le nucléaire, cette industrie qui semble faire la fierté de la France et garantir son indépendance nationale, le voilà qui convie les acteurs du Grenelle de 2007 à l'Elysée le lundi 13 février pour "effectuer un bilan d'étape".
Huit ONG sont donc conviés à 17h chez le Président : la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, WWF, Ecologie sans frontières, la Ligue de protection des oiseaux, Les amis de la terre, France nature environnement et la ligue ROC.
Il n'est pas sûr cependant que le chef de l'état arrive en quelques heures à séduire un monde qu'il a largement rejeté depuis 2008. Les organisations de défense de l'environnement lui reprochent notamment ses récentes décisions qui facilitent l'exercice de la chasse ou ses critiques des "règles environnementales trop tatilonnes". En outre, ils ont encore à l'esprit le "l'écologie ça suffit".
A lire également : http://www.parisdepeches.fr/16-Politique/2048-France/942-Pr%C3%A9sidentielle_Nicolas_Sarkozy_drague_chasseurs_.html