Le Gouvernement veut créer des emplois avec la TVA sociale
Publié le Par Jennifer Declémy
Hier le Gouvernement a présenté son projet de TVA sociale qui reste encore très incertain.
Lors du Conseil des Ministres hier le Gouvernement a pu présenter son fameux projet de "TVA sociale" très controversée et impopulaire auprès de l'opinion publique. Et comme l'avait expliqué le Président de la République lors de son interview télévisée, c'est un projet d'abaissement des charges patronales de 13,2 milliards d'euros qui a été retenu.
Selon le projet de loi présenté, les patrons désormais paieront 5,4 points de cotisation familiale, mais seulement sur les salaires allant de 1,6 à 2,1 smic, ce qui concernerait 80% d'emplois dans le manufacturier et 97% des salaires agricoles. En contrepartie, le taux de TVA va passer de 19,6% à 21,2%.
Avec cette réforme, les ministres espérent un regain de compétitivité pour les exportations françaises non soumises à la TVA, mais le prix des produits importés devrait augmenter lui, sauf si les importateurs ne compressent leurs marges pour maintenir les prix actuels.
En outre, Valérie Pécresse estime que cette TVA sociale devrait permettre la création de 100 000 emplois sur trois ans grâce à cette baisse de charges qui devrait donner la possibilité aux entreprises d'embaucher. L'opposition elle dénonce la hausse des prix que cela va engendrer qui toucherait les ménages les plus modestes.