Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan fête à sa façon les 20ans de Maastricht.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'opération choc la semaine dernière contre l'augmentation des péages d'autoroutes, le candidat souverainiste récidive aujourd'hui, cette fois-ci contre Maastricht.
Pour célébrer, à sa manière, le 20e anniversaire du traité de Maastricht, le candidat du parti Debout la République était à Lille aujourd’hui pour dénoncer les prix hauts qu’il impute à l’arrivée de l’euro.
Menant une opération choc dans un magasin lillois, où il a rempli deux chariots « de la ménagère », un en francs, et un en euros, le député de l’Essonne a tenté de démontrer que « le passage du franc à l’euro a facilité une hausse des prix scandaleuse » des produits de consommation courante, en citant par exemple une hausse de 110% pour les sacs poubelles ou de 87% pour le kilo de pommes de terre. « En dix ans, votre chariot a fondu de plus de la moitié. Elle est là, l’arnaque de l’euro » a-t-il pu marteler dans le magasin, protestant contre ceux déclarant aujourd’hui que « la sortie de l’euro provoquerait l’inflation ».
Cet évènement fut aussi l’occasion pour le candidat gaulliste de critiquer le traité de Maastricht et l’allié allemand « qui dicte une politique de régression sociale ». S’il était élu, Nicolas Dupont-Aignan s’engage donc à renégocier tous les traités européens pour « changer radicalement l’Europe et retrouver notre liberté de pouvoir vivre dignes ».