Clash à l'Assemblée nationale
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de la séance des questions au gouvernement à l'assemblée, les socialistes ont interpellé violemment Claude Guéant, créant un incident dans l'hémicycle.
La polémique sur les "civilisations qui ne se valent pas" n'en finit pas de créer des tensions au sein de la classe politique. Lors des questions au gouvernement cet après-midi, les députés socialistes ont violemment pris à parti le ministre de l'intérieur en cause, avec la question du député martiniquais Serge Latchimy qui, en déclarant, "mais vous Mr Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez, jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration", a fait partir le gouvernement et les députés UMP de l'hémicycle. Le président Bernard Accoyer a alors levé la séance.
Trente minutes plus tard, François Fillon a demandé aux députés de l'opposition de condamner ces propos, estimant que "il est des comparaisons qui font honte à ceux qui les professent. La France est une démocratie, un état de droit dans lequel la libre parole ne saurait servir à salir même un adversaire politique".
Ce matin, Claude Guéant avait confirmé que ses propos ne visaient pas la communauté musulmane en France. Ce matin également, on a appris que les élus locaux de Martinique ont estimé que le ministre n'était pas le bienvenu sur cette île, au même moment où Marine Le Pen était violemment chahutée à la Réunion.