Le classement de sortie de l'ENA restera en vigueur
Publié le Par Jennifer Declémy
Arlésienne du débat politique, la question du classement de sortie de l'ENA devait être résolue sous ce quinquennat, mais ne sera finalement pas supprimé.
François Sauvadet, ministre de la fonction publique, l'a annoncé cet après-midi : le classement de sortie de l'ENA que l'UMP voulait tant supprimer restera en vigueur finalement, tant le débat était fort dans la haute fonction publique.
C'était en janvier 2008 que Nicolas Sarkozy avait annoncé sa volonté de supprimer ce sacro-saint classement qui décide des corps de répartition des fonctionnaires qui sortent de la prestigieuse école.Le ministre était donc chargé de déposer ce mois-ci un amendement organisant cette suppression dans le projet de loi relatif à la précarité dans la fonction publique. Mais face à la fragilité du consensus droite-gauche recueilli sur ce texte, le centriste a préféré abandonner les sujets trop polémiques.
"Le passage en force n'a jamais été une option et cette question qui fait débat depuis des années ne devait en aucun cas mettre en danger l'adoption par le Parlement d'un projet de loi majeur pour l'ensemble des 3,5 millions de fonctionnaires", s'est justifié le ministre Sauvadet. Pourtant en 2008 le chef de l'état avait déclaré publiquement qu'un tel classement était "choquant" dans la mesure où "le résultat d'un concours passé à 25ans oriente toute une vie professionnelle". Depuis, trois tentatives de réforme avaient eu lieu, sans succès jusqu'à présent.