Le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes adopté par l'Assemblée Nationale
Publié le Par Roxane Bayle
Ericwaltr - Wikimédia
Le texte porté par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a été largement adopté par les députés hier soir.
Le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes a donc été largement adopté par les membres de l'Assemblée Nationale mardi 28 janvier en première lecture. 359 députés, la plupart issus du PS ou de l'UDI, ont voté pour ce texte alors que 24 députés, dont 21 de l'UMP, ont voté contre ce texte. 174 personnes se sont abstenues, dont une majeure partie du groupe UMP de l'Assemblée Nationale. "L'ambition de ce texte est d'engager notre pays sur un chemin sans retour, celui de l'égalité entre les femmes et les hommes sans laquelle il n'est pas de réelle liberté" disait la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui a porté ce texte de loi.
Parité, "mini-miss" et IVG
Le texte a été voté dans son intégralité, y compris avec les dispositions controversées sur l'interruption volontaire de grossesse, supprimant la notion de "détresse" pour toute femme qui en demande une. Au programme également, le congé parental réformé incitant les pères à choisir cette option, et des obligations de parité dans les entreprises et structures. Les concours de "Mini-miss" seront interdits aux moins de 13 ans; les 13-16 ans pourront y participer, mais les organisateurs devront obtenir une autorisation préalable. Enfin, l'administration devra envoyer les courriers aux femmes sous leur nom de jeune fille, à moins qu'elles ne demandent à les recevoir sous leur nom de femme mariée.
Le projet de loi sera soumis à une deuxième lecture au Sénat, au lendemain des élections municipales du mois de mars.