Municipales : Rama Yade (UDI) rappelle à l'ordre les centristes
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de ambassade de France en Haïti
La vice-présidente de l'UDI, interviewée ce matin sur France 2, a défendu les candidats centristes aux élections municipales de toute tractation avec le Parti socialiste.
"On est allié avec la droite et le centre, pas avec la gauche" a déclaré Rama Yade, vice-présidente de l'UDI, ce matin dur France 2. Si le nouveau mouvement centriste, l'Alternative, fruit de l'union entre l'UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem, espèrent se faire une place lors des élections législatives, il faut vraisemblablement savoir choisir ses alliées pour les dirigeants de ce mouvement, comme elle l'a rappelé ce matin, sur France 2. Elle prohibe toute alliance avec le Parti socialiste (PS) des centristes pour les prochaines élections municipales.
La charte approuvée par les deux partis lors de la création de l'Alternative est bien claire à ce sujet : une alliance avec le PS est "impossible", le partenaire des centristes "naturel" étant la droite républicaine. Pourtant, beaucoup de têtes de listes sont entrées en résistance, partout en France.
"Dans les semaines à venir, il faut clarifier notre positionnement."
Des élus d'arrondissements à Paris, appartenant au MoDem ont été suspendus pour avoir soutenu publiquement Anne Hidalgo dans la course à la Mairie. Il y a le même problème dans le Nord, région historiquement ancrée au socialisme : les élus et candidats souhaitent poursuivre un travail entamé avec des membres du PS.
Mais pour Rama Yade, il faut que l'Alternative adopte une position politique : "On ne peut pas être clair vis-à-vis des gens si on est dans l'ambiguïté" dit-elle.
Concernant son cas personnel, Rama Yade a déclaré n'être pas candidate pour le moment.