Présidentielle : le monde du travail ne vote plus Sarkozy
Publié le Par Jennifer Declémy
Un sondage paru dans l'Huma hier montre que le monde du travail n'est plus du tout séduit par le candidat Sarkozy.
27% pour François Hollande, 24% pour Marine Le Pen et 18% pour Nicolas Sarkozy : ce sondage, révélateur des intentions de vote des actifs français, montre à quel point le quinquennat qui se termine n'aura pas séduit le monde du travail qui reproche notamment la flambée du pouvoir d'achat et du chômage.
Alors que cet électorat célébrait Nicolas Sarkozy et son slogan de "la France qui se lève tôt", aujourd'hui il lui préféré des horizons socialistes ou frontistes, notamment à cause de la gestion de la crise par le président sortant et les conséquences économiques qui se font aujourd'hui ressentir. Les mesures annoncées n'inspirent plus confiance aux français dont 63% d'entre eux déclarent être hostiles à la TVA sociale annoncée dimanche dernier. Mais ce qu'on reproche aussi au président, ce sont ses changements de politique en matière économique : en 2007 sa ministre de l'économie Christine Lagarde déclarait que la TVA sociale provoquerait de l'inflation, aujourd'hui pourtant le chef de l'état promet que ce ne sera pas le cas. Pour remotiver la base qui avait votée pour lui, l'UMP attaque désormais le PS sur le thème du "matraquage des classes moyennes".
Quant aux autres candidats, François Bayrou est crédité de 13% d'intentions de vote dans cet électorat, Jean-Luc Mélenchon récolte lui 8%.