France Politique

Injustice fiscale : le Front de gauche organise une marche à Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Remy Noyon - flickr

La marche pour « une révolution fiscale » s’est lancée de la place d’Italie à 13h30 et se dirige vers Bercy. Les présidents de groupes communistes souhaitent mettre la pression sur le gouvernement avant d’être reçus lundi à Matignon.

Les partis d’extrême gauche marchent dans le même sens. Front de gauche, NPA, LO et Parti communiste ont tous répondu présents à l’appel de Jean-Luc Mélenchon. Une journée de mobilisation qui représente « le réveil de la mobilisation à gauche », selon le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent.

Abolition de la hausse de la TVA

En premier lieu, le co-président du Parti de gauche réclame « l’abolition de la hausse de la TVA en janvier. » Pour Jean-Luc Mélenchon, « les gens ne se méfient pas car le chef de l’Etat les a embrouillés avec le taux à 20%. Il ne leur a pas parlé du taux qui va passer de 5,5 à 10% pur un tas de petites choses de la vie quotidienne. » Selon lui, la fiscalité touche principalement la classe moyenne. Il réclame donc un « impôt universel et juste. »
 

Le député européen tient également à s’éloigner du mouvement des Bonnets rouges bretons et souhaite « donner un contenu positif à l’exaspération » et au « ras-le-bol de l’injustice fiscale. » Même son de cloche du côté de LO et du NPA. Ce dernier estime qu’il est « grand temps que convergent les luttes contre l’austérité. »

« Imposer un débat plus large »

Le Parti communiste, lui, voit plus loin et considère que cette mobilisation est un « tremplin pour imposer un débat plus large. » A la veille d’une rencontre à Matignon entre le gouvernement et les présidents des groupes communistes, Pierre Laurent souhaite « s’engager dans un processus beaucoup plus durable avec l’écriture citoyenne de la nouvelle réforme fiscale. » Les propositions faites au premier ministre porteront sur « la reconstruction d’un impôt sur le revenu réellement progressif, la taxation du capital, un programme de lutte contre l’évasion fiscale ainsi que sur la remise à plat de toutes les exonérations fiscales existantes. »







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb