Francis Collomp, ex-otage, est arrivé en France
Publié le Par Roxane Bayle
flickr de kassgallerie
Il avait été enlevé dans le Nord du Nigeria, au mois de décembre 2012. Francis Collomp, 63 ans, est arrivé libre ce matin en France, après une évasion digne des grands films d'action.
C'est vers 6h10 ce lundi matin, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, que Francis Collomp a atterri en France, à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines), après de longs mois de captivité. L'homme de 63 ans avait été enlevé au mois de décembre 2012 dans le nord du Nigeria. François Hollande absent, c'est Jean-Marc Ayrault qui a accueilli le rescapé. Il se serait évadé, profitant d'une opération des forces nigérianes.
Comme tous les otages de retour au pays, Francis Collomp devra subir une batterie d'examens médicaux et psychologiques au cours de la journée, à l'hôpital militaire du Val-De-Grâce, à Paris. Il sera entendu par les services de renseignements français sur les conditions de son évasion.
C'est à bord d'un avion médicalisé que Francis Collomp a quitté le Nigeria hier soir pour Paris. L'annonce de sa libération a été faite dimanche matin par l'Elysée. Le président de la République, François Hollande, s'est d'ailleurs longuement entretenu avec lui, durant son propre voyage à Tel-Aviv (Israël) durant lequel il avait salué son "courage".
C'est une évasion digne d'un grand film d'action, tout autant qu'inattendue : le Français a pu partir durant des échanges de tirs entre l'armée nigériane et Boko Aram, groupe islamiste armé, sa porte de cellule n'étant pas verrouillée. Il a ensuite sauté sur un taxi-moto jusqu'à un commissariat de Kaduna, où il a demandé la protection de la France. Selon la police, Francis Collomp était détenu dans la ville de Zaria, située dans le même état, depuis deux mois et il a pris la fuite samedi "pendant la prière" de ses kidnappeurs.
Didier Le Bret, directeur du centre de crise du Quai d'Orsay, a salué "l'esprit combatif" de l'ancien otage qui a su "saisir l'opportunité" de s'évader tout seul. Il avait pratiqué des "exercices intellectuels et physiques" durant sa captivité, qui l'ont aidé à garder un mental très solide.
Interviewée par BFMTV, sa femme, Anne-Marie Collomp, a laissé explosé sa joie : "Je vois qu'il est très très fatigué mais souriant car il est libre. Je ne l'ai pas reconnu tout de suite tellement il a maigri mais il est content, libre de retourner chez lui. J’aurai aimé être là, le prendre dans mes bras". L'ex-otage a en effet perdu beaucoup de poids durant sa captivité "près de 40 kilos", toujours selon sa femme qui va rejoindre très vite son mari en métropole: "On va prendre l'avion ce soir pour le retrouver demain matin à Paris. Par la suite on va préparer une très, très grande fête sur l'île de La Réunion. Oui c’est vraiment la joie, enfin il est libre".
Enlevé au mois de décembre 2012, Francis Collomp était apparu sur une vidéo publiée en septembre dernier, dans laquelle, gardé par un homme armé, il lisait un texte appelant à négocier sa libération. Il avait été kidnappé dans sa maison de Rimi (région de Katsina, nord du Nigéria) par une trentaine d'hommes armés. Le rapt avait été revendiqué par Ansaru, qui aurait des liens avec Boko Haram. Sept Français sont actuellement retenus en otage. Parmi eux, un prêtre français enlevé jeudi dernier au nord du Cameroun par le groupe terroriste Boko Aram.
A lire: Mobilisation pour le père Georges, enlevé au Cameroun - Boko Aram auteur du rapt