Chômage des jeunes : les dirigeants européens réunis à Paris
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Kancelaria Premiera - flickr
François Hollande a convié la quasi-totalité de ses homologues européens à Paris, hier. Au programme : la lutte contre le chômage des jeunes. L’UE prévoit de débloquer 6 milliards d’euros répartis selon les pays les plus touchés.
Avec un taux de chômage des moins de 25 ans de plus de 26%, la France devrait bénéficier de près de 600 millions d’euros d’aides de l’Union européenne. Mardi 12 novembre, les dirigeants européens sont venus en discuter avec François Hollande, aux côtés du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Seul le premier ministre britannique David Cameron manquait à l’appel.
Le chômage des jeunes est un véritable fléau dans de nombreux pays européens. La crise économique impacte lourdement l’emploi des jeunes depuis 2008. Il atteint 56% en Espagne et plus de 61,5% en Grèce. L’Allemagne fait figure de bon élève européen avec un taux de 7,7%. Angela Merkel devrait donc peser lourd lors des négociations sur les financements et les dispositifs à mettre en place pour lutter efficacement contre ce problème. Les Vingt-Huit devront utiliser cette aide pour mettre en pratique un principe acté par l’UE : offrir à chaque jeune un emploi, une formation, un stage ou un apprentissage au bout de quatre mois d’inactivité. Les 6 milliards d’euros seront débloqués dès janvier 2014 pour une période de deux ans.