Le Mrap porte plainte contre Manuel Valls pour ses propos sur les Roms
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr du Minstère de l'intérieur espagnol
Pour les propos qu'il a tenus sur les Roms le 17 septembre dernier sur France Inter, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se retrouve visé par une plainte déposée par l'association contre le racisme Mrap.
"Mettre le holà à une façon de s'exprimer de manière discriminatoire" incitant "aux sentiments de rejet et de haine". Voilà comment le vice-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Pierre Mairat, a justifié la plainte qu'il a déposée à l'encontre de Manuel Valls sur BFMTV. Le ministre de l'Intérieur pourrait donc devoir répondre devant la Cour de justice de la République (CRJ), qui est la seule à pouvoir juger un politique dans le cadre de ses fonctions, d'"incitation à la haine raciale".
Ce n'est pas une surprise, l'association ayant exprimé sa volonté de porter plainte dès le 10 octobre dernier. C'est la première fois qu'elle s'attaque à un ministre de gauche, "Nous assistons avec beaucoup d'inquiétude à une contamination dans toute la classe politique" s'inquiète Mr Mairat. "C'est intolérable de la part d'un ministre en responsabilité" ajoute-t-il.
Le 17 septembre dernier, sur la radio France Inter, Manuel Valls avait jugé les "modes de vie" des Roms "extrêmement différents des nôtres". Il avait précisé qu'il "aide les Français contre ces populations, ces populations contre les Français". Cette déclaration avait provoqué des remous dans toute la classe politique, y compris dans la majorité et au sein du gouvernement.