François Hollande inaugure le centenaire de la guerre 14-18
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de frebsamen
Le Président de la République a ouvert les commémorations du centenaire de la guerre 14-18 en prononçant un discours aux airs patriotiques, ce jeudi 7 novembre.
François Hollande a tenu un discours à l’occasion de l’inauguration des commémorations de la première guerre mondiale, en ce jeudi 7 novembre. Allocution dans laquelle il invite les Français à « verser au patrimoine commun » les documents qu’ils possèdent de cette période historique.
« Je veux donner un sens à commémorer » a-t-il déclaré, avant de se lancer dans une anaphore patriotique. Il a indiqué avoir invité son homologue allemand pour les commémorations de l’entrée en guerre, le 3 août 2014 : « J’ai proposé que le président de la République fédérale, Mr Gauck, vienne en France à l’occasion de l’évocation de cet acte tragique. Il a accepté et je l’en remercie ».
Réserver une place aux fusillés aux Invalides est la grande proposition faite par le président : << Il n’est pas de reconnaissance plus forte que celle de la connaissance » a-t-il ajouté. Il a évoqué des soldats célèbres tels que Dreyfus, Apollinaire et également évoqué les 430000 soldats coloniaux qui avaient pris part à cette guerre, établissant le lien avec la guerre menée au Mali par la France par les mots employés : « dette d’honneur ».
Un sondage IFOP publié aujourd’hui a montré que trois français sur quatre sont favorables à une réhabilitation de ces « fusillés pour l’exemple », ceux qui ont été tués pour mutinerie ou encore refus d’obéir à un ordre direct. Le geste de François Hollande reste donc solennel.
Le chef de l’Etat a conclu son discours du centenaire de cette guerre, tel un chef de troupe, en lançant : « Réformer, réunir, réussir ».