France Politique

François Hollande inaugure le centenaire de la guerre 14-18

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de frebsamen

Le Président de la République a ouvert les commémorations du centenaire de la guerre 14-18 en prononçant un discours aux airs patriotiques, ce jeudi 7 novembre.

François Hollande a tenu un discours à l’occasion de l’inauguration des commémorations de la première guerre mondiale, en ce jeudi 7 novembre. Allocution dans laquelle il invite les Français à « verser au patrimoine commun » les documents qu’ils possèdent de cette période historique.

« Je veux donner un sens à commémorer » a-t-il déclaré, avant de se lancer dans une anaphore patriotique. Il a indiqué avoir invité son homologue allemand pour les commémorations de l’entrée en guerre, le 3 août 2014 : « J’ai proposé que le président de la République fédérale, Mr Gauck, vienne en France à l’occasion de l’évocation de cet acte tragique. Il a accepté et je l’en remercie ».

Réserver une place aux fusillés aux Invalides est la grande proposition faite par le président : << Il n’est pas de reconnaissance plus forte que celle de la connaissance » a-t-il ajouté. Il a évoqué des soldats célèbres tels que Dreyfus, Apollinaire et également évoqué les 430000 soldats coloniaux qui avaient pris part à cette guerre, établissant le lien avec la guerre menée au Mali par la France par les mots employés : « dette d’honneur ».  

Un sondage IFOP publié aujourd’hui a montré que trois français sur quatre sont favorables à une réhabilitation de ces « fusillés pour l’exemple », ceux qui ont été tués pour mutinerie ou encore refus d’obéir à un ordre direct. Le geste de François Hollande reste donc solennel.

Le chef de l’Etat a conclu son discours du centenaire de cette guerre, tel un chef de troupe, en lançant : « Réformer, réunir, réussir ».

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb