France Politique

Les militants UMP ont commencé à voter sur la présidence et des futures primaires

Publié le  Par Gaspar S.

image article

UMP - Photos

Les adhérents ont jusqu'à dimanche pour se prononcer par vote électronique.

Les militants doivent trancher. Faut-il un nouveau vote pour élire le président du parti ? Faut-il organiser des primaires pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017 ? Ce vote est le fruit d'une conciliation qui a lieu le 27 mai entre Jean-François Copé et François Fillon.

 

En 2012, Jean-François Copé et François Fillon s'étaient mutuellement accusés de tricherie lors d'une première élection interne. Durant plusieurs semaines, les militants avaient suivi le feuilleton de cette élection ratée. Au final, une commission interne avait désigné Jean-François Copé comme président du parti.

 

Pour mémoire : UMP : les militants vont revoter pour savoir s'ils doivent... revoter.

 

Jusqu'à dimanche, les adhérents, qui sont environ 315 000, devront se prononcer afin de déterminer s'il y a lieu d'organiser un nouveau vote pour le présidence en septembre. A priori, ils devraient se prononcer contre car beaucoup ont très mal vécu l'élection de l'automne 2012.

 

En revanche, les militants devraient se prononcer pour l'organisation d'une primaire ouverte pour savoir qui sera le candidat du parti en 2017. Cette élection, qui devrait avoir lieu en 2016, pourrait voir concourir Jean-François Copé, François Fillon – qui a déjà fait connaître sa volonté de participer –, et éventuellement Nicolas Sarkozy, qui devrait se conformer au nouveau statut du parti.

 

Au cœur de la polémique sur le mauvais déroulement du scrutin lors des primaires à Paris, Isabelle Balkany, proche de Nicolas Sarkozy, avait estimé que la primaire, «ce n'est décidément pas [la] culture [de l'UMP] (…).» «Je ne voterai pas pour des statuts prévoyant des primaires en 2016», avait-elle annoncé.

 

Dans Le Figaro, Anne Levade, professeur de droit public, chargée de contrôler ce référendum, a assuré que «le vote électronique est entièrement sécurisé. Il n'y a pas de procuration et l'autorité de supervision sera présente tout au long des trois jours de scrutin afin de traiter en temps réel les réclamations et d'exercer un contrôle continu grâce à des dispositifs d'alerte qui permettent de détecter d’éventuelles fraudes».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb