DSK et Cahuzac vont être auditionnés par le Parlement
Publié le Par Gaspar S.
Parti socialiste - christian, un marito - flickr
Ce 26 juin, DSK va être consulté par le Sénat. Un peu plus tard, c'est Jérôme Cahuzac qui va être entendu à l'Assemblée nationale.
Les deux hommes sont responsables de deux scandales politiques retentissants. Ils vont tous deux être entendus par le Parlement. C'est tout d'abord Dominique Strauss-Kahn qui va être consulté par le Sénat. L'ancien patron du FMI interviendra vers 15 heures en qualité d'expert.
Il s'agira, pour celui qui est toujours sous le coup d'une mise en examen dans l'affaire du Carlton de Lille, d'expliquer «le rôle des banques et acteurs financiers dans l'évasion des ressources financières» devant la commission d'enquête sénatoriale.
Le sénateur UMP Gérard Longuet a d'ores et déjà annoncé que DSK n'était «pas souhaité» au Sénat. «Dans l’image de la dignité de l’homme politique, Dominique Strauss-Kahn nous a fait faire un bond en arrière. (…) Il aurait été raisonnable de sa part de ne pas venir et il aurait été raisonnable de ne pas l’inviter», a même ajouté l'ancien ministre.
Le hasard a voulu qu'un autre socialiste aux prises avec la justice, Jérôme Cahuzac, soit convoqué le même jour par la chambre basse du Parlement. À 16 h 30, c'est en tant que coupable qu'il va être entendu. Les députés s'intéressent à la manière dont l'ancien ministre du Budget a pu ouvrir et maintenir un compte à l'étranger.
La commission d'enquête étudiera les dysfonctionnements qui permettent la mise en place d'une telle fraude fiscale. Les députés devraient notamment chercher à savoir dans quelle mesure l'Élysée était-il au courant de l'existence de ce compte en Suisse.
Sur Europe 1, Jérôme Cahuzac a estimé qu'il était devenu «le bouc émissaire idéal de toutes les turpitudes politiques». L'ancien député du Lot-et-Garonne, a ajouté qu'il «répondrait à toutes les questions des députés» afin «de les aider à savoir s'il y a eu des dysfonctionnements au niveau de l'Etat».