Affaire Bettencourt : l'avenir du juge Gentil dépendra finalement de la Cour d'appel
Publié le Par Gaspar S.
elisala - flickr
Puisque la Cour de cassation s'est déclarée incompétente pour statuer sur le dessaisissement ou non du juge Gentil, il reviendra à la Cour d'appel de Bordeaux de trancher.
Pour savoir si le juge d'instruction chargé de l'affaire Bettencourt – Jean-Michel Gentil – va pouvoir poursuivre sa tâche, il va falloir patienter. La Cour de cassation, saisie par Me Patrice Spinosi, s'est déclarée incompétente et n'a finalement pas rendue la décision qui était attendue ce 20 juin.
Au début du mois de juin, la défense de sept personnes mises en examen dans l'affaire Bettencourt, parmi lesquelles figurent Nicolas Sarkozy ou Eric Woerth, avait déposé une «requête aux fins de suspicion légitime» auprès de la Cour de cassation. Les avocats de la défense espéraient voir le juge Gentil dessaisi du dossier.
Il avait était révélé, le 30 mai dernier, qu'un médecin qui aurait eu un rôle important dans l'expertise réalisée sur Liliane Bettencourt – pour diagnostiquer son état de faiblesse lors d'éventuels dons en liquide pour la campagne de Nicolas Sarkozy – serait une proche du juge qui avait mis en examen l'ancien président.
Pour mémoire : Dessaisissement du juge Gentil : la décision sera rendue le jeudi 20 juin.
Le suspens quant à l'avenir du juge Gentil reste donc entier. La Cour de cassation a requalifié la requête de l'avocat des mis en examen en demande de «récusation», qui diffère de celle de «suspicion légitime». La requête en récusation doit donc être examinée par la Cour d'appel de Bordeaux. Celle-ci devrait commencer à statuer d'ici quelques jours.