Affaire Cahuzac : l'Élysée avait demandé à ce que soit livrées des informations à la justice
Publié le Par Gaspar S.
Parti socialiste - flickr
Entendu ce mardi 18 juin par la commission d'enquête parlementaire, le directeur de cabinet adjoint du président de la République, a apporté des précisions sur la manière dont l'Élysée avait pris connaissance d'une possible affaire Cahuzac, en décembre dernier.
Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint de François Hollande à l'Élysée a déclaré avoir appris l'existence d'un enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, reconnaissait avoir un compte en Suisse, le 15 décembre 2012.
Alain Zabulon avait été contacté par Michel Gonelle, adversaire politique de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot. Alain Zabulon raconte : «Il me dit, "j’ai conservé cet enregistrement" (…). Il me demande mes conseils, mes instructions (...) Je lui dis : "je vais d’abord en référer en interne dans ma maison".»
«Ces informations doivent être sans délai apportées à la connaissance de la justice»
Le membre du cabinet présidentiel dit avoir averti Pierre René-Lemas, secrétaire général de la présidence. Ce dernier a proposé à Alain Zabulon d'aller dans le bureau du président. «Je rends compte en détail de l’entretien que je viens d’avoir [avec Michel Gonelle], au président de la République et secrétaire général», raconte le haut-fonctionnaire.
Selon Alain Zabulon, François Hollande l'aurait enjoint à alerter la justice : «Le président de la République est très attentif, demande ce que j’en pense. A la fin il me dit: "si vous avez un nouveau contact avec M. Gonelle, dites lui que ces informations doivent être sans délai apportées à la connaissance de la justice", et ne me donne aucune autre instruction.»