Guéant a touché 10 000 euros de primes mensuelles à l'Intérieur selon une enquête administrative
Publié le Par Gaspar S.
UMP Photos - flickr
Selon un rapport rendu par l'Inspection publique, Claude Guéant aurait touché 10 000 euros de primes mensuelles comme directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.
Pour expliquer les factures en liquide découvertes dans le cadre de l'enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant avait affirmé avoir bénéficié de primes distribuées à l'époque où l'ancien président était ministre de l'Intérieur.
Pour mémoire : Eduardo Rihan Cypel (PS) s'étonne des ''explications ubuesques'' de Guéant.
Pour vérifier que de telles pratiques avaient bien cours, Manuel Valls, actuel locataire de la place Beauvau, avait diligenté une enquête administrative. Les premières conclusions de la procédure semblent montrer que Claude Guéant a touché près de 10 000 euros de primes par mois entre 2002 et 2004, lorsqu'il était directeur de cabinet du ministre Sarkozy.
Pratique rétablie
Ainsi, l'enquête menée par les Inspections générales de l’administration (IGA) et de la police nationale (IGPN) montre que la pratique des primes spéciales avait «été rétablie» pour quelques temps. Ces primes étaient souvent des résidus de fonds en liquide débloqués, par exemple, pour rémunérer des indics avec discrétion.
Pour mémoire : ''Affaire Guéant'' : les porte-parole du PS dégainent.
Selon le rapport, «il semble que la pratique antérieure au 1er janvier 2002 (…) ait été rétablie de mai 2002 à l’été 2004» place Beauvau. L'enquête confirme donc les propos de Claude Guéant qui avait assuré avoir reçu de l'argent «avec la tolérance des services fiscaux». Cependant, les enquêteurs soulignent l'opacité des frais spéciaux de police et s'interrogent sur leur utilisation par Claude Guéant, au ministère de l'Intérieur.