France Politique

Manuel Valls désire un thermomètre viable sur les chiffres de la délinquance.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le ministre de l'intérieur réagit à la charge portée par le Figaro ce matin sur les chiffres de la délinquance en insistant sur la nécessité de changer les outils de mesure de ce phénomène.

Si l'UMP n'est pas en état de jouer son rôle d'opposant, le Figaro lui n'oublie pas son rôle et charge violemment le Gouvernement ce matin en prétendant que depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, les chiffres de la délinquance ont explosé "tout azimut". Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, interrogé par le quotidien officiel de l'opposition, insiste lui sur sa volonté de réformer l'outil statistique de la délinquance.

 

"Cela fait dix ans que l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales répéte que les courbes de la criminalité ne peuvent se calculer avec pertinence que sur des durées suffisamment longues, et donc qu'une hausse subtile n'existe pas scientifiquement" insiste Manuel Valls pour qui "dès mon arrivée, j'ai cessé la pratique qui consistait à fixer aux chefs de service l'évolution chiffrée qu'ils devaient atteindre en fin d'année. Tout le monde sait que cela conduisait à des distorsions scientifiques".

 

"La violence a augmenté sans discontinuer depuis vingt ans" reconnait Manuel Valls qui veut donc "rétablir un thermomètre qui fonctionne et qui donne le vrai état de la température, sans qu'on l'ait préalablement passé au congélateur".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb