Les députés Europe Ecologie essaient d'exister à l'Assemblée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Sans aucun poids politique au Palais Bourbon, les députés Europe Ecologie vont préparer plusieurs textes de lois pour tenter d'exister politiquement.
Contrairement aux sénateurs Europe Ecologie qui ont les capacités de faire chuter un texte du Gouvernement, les députés Europe Ecologie n'ont absolument aucune importance à l'Assemblée, dans la mesure où les socialistes ont la majorité à eux seuls. Cependant, pour tenter de trouver une existence politique, le groupe Europe Ecologie a l'intention de préparer plusieurs projets de lois visant à se faire entendre davantage de leurs collègues socialistes qui ont des tendances hégémoniques naturelles.
Ainsi, le 31 janvier prochain, les députés examineront le projet de loi EELV d'encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, de protéger les lanceurs d'alerte mais aussi la résolution proposant une co-présidence paritaire des groupes à l'Assemblée nationale. D'ores et déjà des discussions ont lieu avec le groupe socialiste pour recueillir son accord et ainsi permettre l'adoption de ce texte. Les députés vont également rencontrer la ministre de l'environnement, Delphine Batho, et des amendements sont à prévoir de la part des socialistes.
En revanche, pour ne pas froisser leurs alliés qui leur ont permis d'avoir un groupe à l'Assemblée et des ministres, aucune proposition de loi "polémique" (nucléaire, gaz de schiste etc) n'a encore été déposée. La proposition de loi du député François-Michel Lambert visant à interdire l'exploitation du gaz de schiste de manière définite n'a d'ailleurs pas été déposée par le groupe.