Les français veulent une nationalisation de Florange.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon un sondage Opinionway, six français sur dix approuvent la position du Gouvernement de nationaliser Florange en cas de non-solution de reprise du site Florange.
Enfin un sondage positif pour l'exécutif socialiste. Alors que le Gouvernement s'enfonce dans la crise économique et sociale, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, semble avoir marqué des points dans l'opinion en imposant l'idée d'une nationalisation de Florange. Selon un sondage Opinionway pour LCI, pas moins de six français sur dix approuvent cette idée. Le Gouvernement a jusqu'à samedi pour trouver un repreneur pour les deux hauts-fourneaux de Florange menacés de fermeture par le groupe Mittal.
82% des électeurs ayant voté François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon approuvent cette idée, contre seulement 32% des électeurs de Nicolas Sarkozy, 59% des électeurs de François Bayrou et 39% des électeurs de Marine Le Pen. Selon un spécialiste cité par le Figaro, "le gouvernement a bien su maitriser sa communication : il s'est appuyé sur le désarroi des salariés du site, il a alimenté le rapport de force contre Mittal et arrive enfin avec une proposition qui apparait raisonnable au regard des finances publiques". A noter que cette approbation des français se rencontre aussi sur le plan politique, où des leaders de droite et du centre ont approuvé cette idée, à l'instar de Jean-Louis Borloo, Jean-François Copé et Marine Le Pen.