Le Sénat rejette la hausse du financement des communes pauvres.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les sénateurs ont rejeté hier la hausse du financement des communes pauvres mise en oeuvre après la grève de la faim du maire de Sevran (93), Stéphane Gatignon.
L'amendement du Gouvernement au projet de loi de finances 2013 déposé récemment pour augmenter le financement des communes pauvres (plus précisément une hausse de 50% de la dotation de développement urbain) a été rejeté hier par les sénateurs, la commission des finances du Sénat s'étant prononcé contre et l'amendement n'ayant reçu le soutien que des seuls sénateurs écolos.
Pour les sénateurs de gauche qui ont rejeté cet amendement, la réponse trouvée par le Gouvernement suite à l'action médiatique du maire de Sevran Stéphane Gatignon, "n'est pas un bon moyen de diriger la république", n'étant qu'une "réponse médiatique". Les centristes et la droite eux ont rejeté cet amendement en expliquant ne pas comprendre "que l'état impose aux collectivités des efforts qu'il ne s'impose pas à lui-même" et juger que cet amendement aurait comme effet d'étranger "beaucoup de communes moyennes".