Crise UMP : le camp Fillon fait état de nombreuses irrégularités.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un document publié par Libération, le camp Fillon fait état de nombreuses irrégularités qui ont entaché le scrutin du 18 novembre dernier.
Dans un document de 22 pages à consulter sur le site du journal Libération, le camp de François Fillon fait la preuve de nombreuses irrégularités imputables à Jean-François Copé et ses lieutenants le 18 novembre dernier. Le document n'a pas été pris en compte par la commission nationale de recours qui a délibéré hier et consacré Jean-François Copé président de l'UMP avec une avance de 952 voix.
Falsification de décompte de voix, distribution de procurations préremplies à des sympathisants pro-Copé ou encore désorganisation dans certains bureaux de vote : le camp Fillon fournit de nombreux témoignages et procès-verbaux faisant état d'irrégularités et de dysfonctionnements dans ce scrutin, qui les conduit à demander l'organisation d'un nouveau vote organisé par une commission totalement indépendante d'un parti entièrement contrôlé par le député-maire de Meaux.
Dans les Alpes-maritimes, "dix procurations n'étaient pas accompagnées de la photocopie d'une pièce d'identité du mandant" cite en guise d'exemple le rapport qui évoque "des consignes données pour ralentir le déroulement du vote" ainsi qu'une "désorganisation volontaire du scrutin". Ainsi, à Arles une partisane pro-Copé a été vue en train de modifier le nom du candidat choisi sur une procuration ; en Corrèze cinq procurations avaient des signatures différentes que celles inscrites sur les pièces d'identité ; dans les circonscriptions dites favorables à François Fillon le nombre de bureaux de vote était très faible pour les inciter à ne pas se déplacer pour voter. Autant d'éléments qui attisent les tensions entre les deux camps et qui pourraient être brandis devant la justice.