Les députés votent la garantie du secret pour la contraception des mineures.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'Assemblée nationale a approuvé la garantie de confidentialité pour la contraception de mineures proposée par la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Désormais, la contraception des jeunes filles mineures sera non seulement gratuite, mais aussi confidentielle. Cette nuit, les députés ont approuvé cette proposition de la ministre de la santé, Marisol Touraine, faite sous forme d'amendement, lors de l'examen en seconde lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
"Cet amendement est nécessaire afin que les jeunes filles puissent avoir recours à la contraception si elles le souhaitent sans que l'information qui sera faite à leurs parents sur ce point, notamment par les informations issues du remboursement par l'assurance-maladie, ne pèse dans leur décision et vienne entraver leur volonté" a précisé la ministre des affaires sociales. Une députée UMP, Bérengère Poletti, a salué cette initiative du Gouvernement, regrettant ne pas avoir pu la faire adopter par sa précédente majorité.