Valls et Taubira en Corse pour présenter une circulaire de politique pénale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les ministres de l'intérieur et de la justice sont aujourd'hui en Corse pour détailler la politique gouvernementale qui s'appliquera pour endiguer la violence qui règne sur l'île.
Les ministres de l'intérieur et de la justice, Manuel Valls et Christiane Taubira, sont en Corse pour présenter la nouvelle circulaire du Gouvernement en matière de politique pénale, qui doit s'appliquer au département en proie à une violence depuis de nombreuses années. Manuel Valls veut plus particulièrement lutter contre "la guerre des polices" tout en résolvant le problème des services de renseignement qui aggrave la violence sur l'île.
"Je suis conscient que la police et la gendarmerie doivent renouveler leurs méthodes" a expliqué le ministre de l'intérieur qui promet une plus grande coopération entre les services et l'arrivée de 40 policiers supplémentaires pour janvier 2013. La ministre de la justice, dans un entretien au journal Corse-Matin, déclare elle la guerre à l'argent sale. "Lorsque, à partir d'éléments objectifs, il y aura suspicion d'infractions, des enquêtes approfondies seront diligentées. Les procureurs de la république rencontreront régulièrement la direction de la Banque de France afin de mieux identifier les flux financiers frauduleux. De même, les rapports de la chambre régionale des comptes seront utilisés comme source d'information, d'alerte et éventuellement de saisine judiciaire" précise-t-elle.