Le Premier ministre russe est à Paris pour critiquer le soutien français à l'opposition syrienne.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Le Premier ministre russe est en déplacement en France aujourd'hui pour des échanges économiques, mais aussi pour critiquer la reconnaissance par la France de l'opposition syrienne.
Dans une interview au Figaro, le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, en déplacement à Paris aujourd'hui, a vivement critiqué la reconnaissance, par le président Hollande, de la coalition nationale syrienne comme futur pouvoir de l'après Assad.
"C'est tout à fait inacceptable au regard du droit international" juge le dirigeant russe pour qui "aucun état ne doit entreprendre d'action visant au renversement par la force du régime en place dans un pays tiers". Selon le Premier ministre Medvedev qui veut une ouverture des négociations entre les parties en conflit depuis un an et demi en Syrie, "la Russie ne soutient ni le régime Assad ni l'opposition. Nous avons une position neutre".
Dans la même interview, le dirigeant se dit inquiet par la situation européenne, estimant que "nos partenaires européens manquent d'énergie et de volonté pour prendre des décisions (...) ils semblent sur le point d'arriver à un accord [sur le budget européen 2014-2020]. L'important c'est que ce ne soit pas trop tard (...) La situation chez nous dépend en bonne partie de ce qui se passe dans les économies de l'Union européenne".