Notre-Dame-des-landes : la contestation grandit, Jean-Marc Ayrault reste ferme.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Alors que Jean-Louis Borloo demande la suspension du projet et que les manifestations continuent, le Premier ministre et le Gouvernement restent extrêmement fermes sur le projet d'aéroport de Nantes.
La crise interne à l'UMP ne fait pas oublier la contestation qui existe contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes dit NDDL. Ce matin, un communiqué officiel de l'UDI demande au Premier ministre la suspension du projet afin d'engager une réelle concertation sur ce projet, tandis que les manifestations ont continué ce week-end. Le Gouvernement continue néanmoins d'affirmer que le projet se fera.
"A l'évidence le projet d'aéroport NDDL est intenable sur le plan économique et injustifiable sur le plan écologique" avance le parti centriste qui estime qu'en matière de concertation, "le Gouvernement donne un bien mauvais exemple. La méthode gouvernementale a fait l'impasse sur la démocratie participative et la recherche du consensus".
Samedi soir, Matignon a fait savoir qu'il mettait en place une commission du dialogue pour calmer le jeu avec les manifestants et les opposants au projet. Une nouvelle mobilisation a cependant été appelée pour demain par la principale association de manifestants. De même, la porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé ce soir sur RFI qu'en la matière, "on en est aujourd'hui à l'étape de mise en oeuvre".