François Hollande a présenté son plan de lutte contre les violences aux femmes.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AFP
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences aux femmes, le président Hollande a annoncé le lancement d'un "plan global" pour mieux remplir cet objectif de lutte contre ces violences.
En déplacement dans un foyer parisien spécialisé dans les violences faites aux femmes, le président Hollande a annoncé le lancement prochain d'un "plan global" de lutte contre les violences faites aux femmes pour mieux punir ces auteurs mais aussi informer et accompagner les femmes blessées. De multiples mesures ont également été détaillées sur RFI ce soir par la ministre spécialisée dans ces questions, Najat Vallaud-Belkacem.
"Un projet de loi avec des dispositions renforcées", une procédure facilitée pour obtenir le RSA, des logements d'urgence dédiés, une meilleure formation des professionnels mais aussi "une grande campagne d'information" début 2013 : telles sont les mesures, parmi tout un ensemble, qui devraient être portées dans les mois à venir par la ministre qui espère, malgré la crise, remettre cette question sociale en avant afin de lui redonner de la priorité et de diminuer les chiffres établissant les violences faites aux femmes chaque année.
L'année dernière, 122 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints, tandis qu'on estime à 2% le nombre de femmes victimes. Plus encore, une femme est violée toutes les huit minutes, avec entre 75 et 100 000 victimes chaque année, mais seulement 10% osant aller porter plainte. Une loi-cadre devrait d'ailleurs être présentée avant l'été 2013 pour traiter de toutes ces questions.