Florange : Arnaud Montebourg évoque une nationalisation possible, Michel Sapin dément.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'hier le ministre Montebourg évoquait une nationalisation partielle possible de Florange, le ministre du travail dément cette possibilité ce matin.
Au Sénat hier, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a évoqué la possibilité d'un "contrôle public, même temporaire" du site de Florange, qui doit trouver un repreneur avant le 1er décembre prochain, ajoutant que "cette option doit faire l'objet d'une étude sérieuse par le Gouvernement". Or, ce matin, le ministre du travail, Michel Sapin, a déclaré sur LCI que l'époque des nationalisations était révolue pour l'état français.
"La bonne solution, c'est d'examiner les propositions faites par les autres entreprises pour faire en sorte que ArcelorMittal accepte de vendre à pas cher (...) et de manière qui soit cohérente, de manière qui soit tenable" insiste le ministre du travail pour qui, "alors si demain il y a une période de transition entre aujourd'hui et après-demain, pourquoi pas, mais on n'est plus dans une période où on nationalise la sidérurgie".
"Ce que voulait exprimer Arnaud Montebourg, c'est la volonté gouvernementale qu'il y ait une solution pour qu'on continue à faire fonctionner les hauts fourneaux, qu'on continue à fabriquer de l'acier" conclut Michel Sapin. Le ministre du redressement productif a indiqué mercredi avoir reçu deux offres de reprise, aux périmètres plus élargis que ceux concédés par ArcelorMittal, à qui le Gouvernement demande donc de revoir son offre.