Europe Ecologie se prépare à manifester contre Notre-Dame-des-Landes.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Opposants depuis longtemps au projet Notre-Dame-des-Landes, les écolos seront demain à la manifestation nationale contre ce projet porté par Jean-Marc Ayrault.
Dès aujourd'hui, et ce alors que se tient une manifestation nationale contre ce projet, les membres d'Europe Ecologie seront présents à Nantes pour protester contre "l'Ayraulport" en "envoyant un signal fort". Et ce en contradiction avec la solidarité supposée exister entre les différentes composantes de la majorité gouvernementale. Le Parti de gauche et le Modem devraient également être présents aujourd'hui et demain sur le site.
"L'idée n'est pas de faire de l'ombre à la mobilisation citoyenne du samedi mais bien d'amplifier le mouvement" explique le porte-parole d'EELV, Jean-Philippe Magnen. Et de fait, tous les ténors du parti se sont donnés rendez-vous sur place : Pascal Durand, Jean-Vincent Placé, François de Rugy, Eva Joly ou encore José Bové. Cependant, le député européen Yannick Jadot tente de relativiser en soulignant que "on a toujours intérêt à faire passer le message que Notre-Dame-des-Landes n'est pas un conflit entre Ayrault et les écolos. Le spectre politique de ceux qui ont critiqué le projet pour des raisons économique ou écologique est très large". Surtout donc, ne pas aggraver les tensions déjà fortes entre écolos et socialistes.
"On verra quelles conséquences le Premier ministre en tire. Mais il faut qu'il y aient des arbitrages" insiste le patron d'EELV alors que les écolos ont bien du mal à se faire entendre des socialistes étant donné leurs très faible poids politique. Pour autant, "c'est un combat emblématique, on ne lâchera pas" prévient Yannick Jadot. Tout comme le Premier ministre, qui a porté ce projet pendant des années. L'affrontement risque d'être musclé dans la majorité.