Le Gouvernement français et the Economist s'affrontent.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Gouvernement répond de manière virulente ce matin à la Une anti-France du journal britannique the Economist.
La une de the Economist fait les délices de la droite et des libéraux en dépeignant une France "nouvel homme malade de l'Europe" qui la met en danger, mais elle ne plait pas au Gouvernement qui a choisi d'y riposter de manière très critique ce matin. Dans le viseur du journal économique, la politique suivie par François Hollande et Jean-Marc Ayrault en matière économique et sociale qui ferait de la France "une bombe à retardement au coeur de l'Europe".
"La France pourrait devenir le plus grand danger pour la monnaie unique européenne et la crise pourrait frapper dès l'an prochain" prédit the Economist qui n'en est pas à sa première Une anti-France. "Ni Mr Hollande ni Mr Ayrault ne semblent être le genre de leader suffisamment courageux, capable d'imposer des réformes à l'encontre d'une opposition généralisée" écrit le journal pour qui le récent plan en faveur de la compétitivité est "trop tardif et insuffisant".
Le Gouvernement, par la voix de plusieurs ministres et du premier d'entre eux, a répondu ce matin à cette une particulièrement virulente. Si Jean-Marc Ayrault dénonce "l'outrance pour vendre du papier" et Pierre Moscovici assure que "la France n'est pas l'homme malade de l'Europe", la riposte la plus forte vient (évidemment) d'Arnaud Montebourg qui, ce matin sur Europe1, n'a pas hésité à comparer the Economist à Charlie Hebdo. "Franchement, the Economist ne s'est jamais distingué par son sens de la modération" a-t-il ainsi raillé.