Arnaud Montebourg tacle l'ancienne majorité UMP sur Alcatel.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre du redressement productif a fustigé aujourd'hui l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile qui a vivement fragilisé Alcatel.
Dans un entretien au journal économique l'Usine Nouvelle, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a fustigé la décision de l'ancienne majorité UMP d'autoriser l'entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile qui a mis à mal des équipementiers low-cost, dont Alcatel. Pour le ministre, ce ne fut rien de moins qu'une "décision très grave (...) prise sur le secteur de la téléphonie".
"On a déstabilisé les opérateurs en place et placé Alcatel dans une situation de grande difficulté pour mettre en selle les chinois Huawei et ZTE" critique le ministre socialiste pour qui "la course au low-cost avec l'arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur les sous-traiteurs, sur les fournisseurs (...) et la situation d'Alcatel s'est aggravée : -40% sur un an en France. On ne peut pas le nier".
"Dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm" avec "des destructions d'emploi dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d'appels" relève Arnaud Montebourg qui, s'il ne blâme pas directement Xavier Niel, juge qu'aujourd'hui "la situation objective nous oblige à prendre des mesures pour rééquilibrer la situation".