Le Gouvernement ne veut pas du gaz de schiste.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le rapport Gallois le préconise, Matignon a fait savoir cet après-midi que l'exécutif socialiste n'ouvrirait pas la porte à l'exploitation du gaz de schiste.
Non, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne veut pas ouvrir la porte à l'exploitation du gaz de schiste en France, et ce conformément à une loi adoptée sous Nicolas Sarkozy en 2011 qui interdit la fracturation hydraulique. Alors que ler rapport Gallois rendu ce matin prône la reprise des recherches sur le gaz de schiste, Matignon a indiqué cet après-midi que cette proposition ne sera pas "retenue, la ligne édictée par le président de la république lors de la conférence environnementale reste inchangée".
Le sénateur vert, Jean-Vincent Placé; a déjà fait savoir ce matin que "si le Premier ministre reprend ces propositions du rapport Gallois, il y aura une large fracture dans la majorité avec les écologistes" tandis que dans le même temps les ministres Vidalies et Montebourg ont indiqué ce matin qu'il ne serait pas possible de fermer la porte définitivement à l'exploitation du gaz de schiste.